/Le Brussels Independent Film Festival 2022 dévoile sa programmation.

Plus de 200 projections
Séances gratuites / à Tour & Taxis, au Kinepolis, au Cinéma Galeries et au Cinéma Ritcs

Du 6 au 16 février 2022

Bruxelles, le 13 janvier 2022 – Le Brussels Independent Film Festival dévoile la programmation de son édition 2022. Celle-ci comprend de nombreuses avant-premières mondiales, internationales et européennes. Au total, ce sont 208 longs et courts-métrages, narratifs, documentaires, expérimentaux et d’animation qui seront présentés. Les projections commenceront le 6 février, à 13h, à Tour & Taxis, avec le long-métrage In Ashes (Norvège) de Kietil Engh Aasen. A 14h, la section The Rabbit Holes débutera au Cinéma Galeries.

 

PROGRAMME
Annulé l’année précédente en raison de la pandémie de COVID-19, le festival revient cette année avec une double édition. Les films sélectionnés en 2022 et en 2021 sont donc au programme.
Au cours des 10 jours de festival, le Brussels Independent film festival présentera plus de 200 films, soit 50 séances de plusieurs films, à Tour & Taxis, au Kinepolis, au Cinéma Ritcs et au Cinéma Galeries. Pour connaître le programme précis et pour réserver des tickets (gratuits) rendez-vous sur www.brusselsfilmfestival.com.

Brussels Independent Film Festival 2022.png

TEMPS FORTS DU FESTIVAL
Bien qu'il soit difficile de choisir des films à mettre en lumière parmi une sélection de plus de 200, en voici quelques-uns :

Murmur (Canada) d’Heather Young
Donna a récemment été reconnue coupable de « conduite en état d’ébriété » et a été condamnée à effectuer des travaux communautaires au refuge pour animaux local. Lorsqu’un chien âgé doit être euthanasié, Donna décide de le recueillir chez elle et réalise rapidement que sa compagnie peut atténuer sa solitude. Pour combler le vide qu’elle ressent, Donna commence à recueillir de plus en plus d’animaux. Elle sera bientôt dépassée. Durée : 01:25:00.

Récompensé en tant que “Best Narrative Feature Film” (Meilleur long-métrage narratif) au Brussels Independent FF 2021, a reçu le ‘Grand Jury Prize’ (grand prix du jury) au Slamdance Film Festival 2020, et a été sélectionné au Toronto International Film Festival.

Séance prévue le mercredi 16 février à 19h30 au Cinéma Ritcs / entrée gratuite 

Ala Kachuu - Take and Run (Suisse) de Maria Brendle
Sezim (19 ans) est sur le point de réaliser son rêve d’étudier dans la capitale du Kirghizistan lorsqu’elle est enlevée par un groupe de jeunes hommes et emmenée dans l’arrière-pays. Là-bas, elle est forcée d’épouser un étranger. Si elle refuse le mariage, elle est menacée de stigmatisation sociale et d’exclusion. Déchirée entre son désir de liberté et les contraintes de la culture kirghize, Sezim cherche désespérément une issue. Durée : 00:38:26.

Récompensé en tant que ‘Best Narrative Short Film’ (meilleur court-métrage narratif) au Brussels Independent FF 2021), nommé ‘Film of the Year’ (film de l’année) au Producer’s Night de Los Angeles (2021) et présélectionné pour la 94e édition des Oscars.

Séance prévue le dimanche 6 février à 17h au cinéma de Tour & Taxis / Entrée gratuite

Born To Be (Etats-Unis) de Tania Cypriano
'Born To Be' suit le travail du Dr. Jess Ting au centre du Mont Sinai pour la médecine et la chirurgie transgenre de New York City. Dans ce centre novateur, les personnes transgenres ou de genre non-conforme ont pour la première fois accès à des soins de qualité liés à la transition. Ce long-métrage documentaire offre un regard intime sur l’impact du travail du docteur sur la vie de ses patients. Il montre également comment le parcours de ce chirurgien plastique renommé, devenu pionnier de l’affirmation de genre, l’a conduit à sa propre métamorphose. Durée : 01:32:30.

Séance prévue le samedi 12 février à 17h30 au cinéma de Tour & Taxis / Entrée gratuite

The Dress (Pologne) de Tadeusz Łysiak
Luxure, sexualité et physicalité. Ce sont les désirs les plus profonds que la vierge Julia supprime en travaillant dans un motel en bordure de route. Jusqu'à ce qu'elle croise la route d'un beau chauffeur de camion, qui devient vite l'objet de ses fantasmes... Durée : 00:29:59

Nommé dans la catégorie ‘Best Narrative Short Film’ au Brussels Independent FF (2022), présélectionné pour la 94e édition des Oscars.

Séance prévue le vendredi 11 février à 22h, au Kinepolis / Entrée gratuite

THE RABBIT HOLES
Le Brussels Independent Film Festival présentera à nouveau sa section spéciale : 'The Rabbit Holes'. Rejoignez-nous dans ce ‘terrier’ cinématographique de films décalés, étranges, merveilleux, poétiques, surréalistes ou abstraits. Pendant une semaine, les salles voûtées de la salle d'exposition souterraine du Cinéma Galeries serviront de cadre aux projections continues de 90 films soigneusement sélectionnés, sur 4 écrans différents.Vous pourrez vous y rendre gratuitement du 6 au 13 février, tous les jours entre 14h et 20h. En savoir plus sur : www.brusselsfilmfestival.org/therabbitholes

DES RÉCOMPENSES COMESTIBLES
Le vendredi 11 février à 20h le festival annoncera les Atomium Film Awards 2022 au Kinepolis. Les récompenses sont grandes médailles en chocolat belge réalisés par Wim Vyverman, élu meilleur chocolatier par Gault & Millau.

ENTRÉE GRATUITE
Nos projections sont toujours gratuites, pour permettre à tous les publics de voir des œuvres prometteuses, stimulantes et inspirantes, et de partager cette expérience du film et du cinéma. Nous accueillons tous les cinéphiles, quels que soient leur revenu et leur statut social. 

UN ÉVÉNEMENT “CLIMATE NEUTRAL” 
Le Brussels Independent Film Festival est un 'Climate Neutral Film Event', propulsé par Treeplan.org. En plantant un nombre de 3 000 arbres avec Treeplan.org, le festival compense très largement son empreinte carbone initiale. 

JAUGE LIMITEE / COVID-19
En raison des mesures de distanciation sociale, le nombre de places sera limité. Merci de réserver vos tickets gratuits à l’adresse suivante : www.brusselsfilmfestival.org

Le port du masque et la présentation d’un CST (preuve de vaccination complète) seront obligatoires.

 

À PROPOS DU BRUSSELS INDEPENDENT FILM FESTIVAL
Le Centre Multimédia de Bruxelles a fondé le Brussels Independent Film Festival (Festival International du Film Indépendant de Bruxelles) en 1974, pour se concentrer particulièrement sur les films super-8 et sur d'autres styles cinématographiques techniquement expérimentaux. Bien que le festival ait été initialement consacré à des œuvres plus expérimentales, il s'est ensuite élargi pour inclure de nombreux types d'offres indépendantes. 

Au cours de ses trente-huit premières années d’existence, le festival a braqué les projecteurs sur différents cinémas nationaux (par exemple, le Liban en 2012 et l'Égypte en 2009). Il a organisé une compétition spéciale pour les films réalisés par et pour les sourds (de 1991 à 2012) ainsi que des concours nationaux et internationaux chaque année. Il a également créé un programme pour les jeunes adultes intéressés par la réalisation de films. Le festival a accueilli de nombreux cinéastes de renom : Pedro Almodóvar (Tout sur ma mère, Parle avec elle), François Ozon (Swimming Pool, Huit femmes) et Nanni Moretti (Le Caïman). Malheureusement, cette incarnation originale du festival a pris fin en 2012. 

Inspiré par ce mouvement original, le Brussels Independent Film Festival continue de mettre l'accent sur des œuvres cinématographiques moins connues et d’avant-garde, et de stimuler les talents en herbe. Plus encore, le festival crée un espace pour des visionnaires et des voix uniques. Fidèle à son histoire, il projette des films de cinéastes novices et plus chevronnés — de petits ou moyens budgets — du monde entier. L'objectif du festival est de créer une atmosphère chaleureuse et ouverte dans laquelle les cinéastes, les fans, les critiques et les producteurs peuvent regarder les films de talents émergents, explorer de nouvelles techniques et styles cinématographiques, et récompenser l'excellence cinématographique.

Le Brussels Independent Film International crée une atmosphère intimiste dans laquelle le public peut se délecter de la beauté et des merveilles du cinéma, avec des cinéastes du monde entier partageant le même état d’esprit.

/FESTIVAL PARTENAIRE DE ‘THE BIGGER SCREEN’

Le Brussels Independent Film Festival est fier d’être un partenaire du The Bigger Screen, une organisation internationale qui vise à rendre l’art du cinéma plus accessible et inclusif. Nous soutenons activement leurs différents programmes : derrière l’écran, en encourageant les cinéastes dans la diffusion de leur travail par le biais de bourses et d’opportunités ; autant que devant l’écran, en permettant à toute personne d'assister au festival, quel que soit son statut social et financier. 

Un aperçu :

Le programme ‘Connecting Cultures’ : Chaque année, l’organisation The Bigger Screen sélectionne dix pays et permet à leurs cinéastes de soumettre gratuitement leur travail à des festivals situés partout dans le monde. Ce programme s’adresse à des cinéastes qui ne pourraient peut-être pas soumettre leurs films autrement. Il est en adéquation avec nos valeurs : nous soutenons l’inclusivité et le partage au cinéma.

Le programme ‘Local Filmmakers': Nous comprenons que le coût d’un film peut être difficile à assumer. Ainsi, pour encourager les talents émergents, nous exonérons les cinéastes locaux des frais d’inscription de leurs films. Adopté par de nombreux festivals dans plusieurs pays, ce programme offre à des cinéastes partout dans le monde l’opportunité de soumettre leurs films sur la scène internationale. Il ouvre le monde du cinéma. “Penser globalement, agir localement”.

The Tarkovski Grant: Tous les cinéastes sélectionnés recevront la Tarkovski Grant, un ‘package’ d’exonération des frais d'inscription valable dans plusieurs festivals, d'une valeur moyenne d'environ 250 $. Cette exonération vous permet non seulement d'économiser beaucoup d'argent, mais met également votre travail en valeur lors de la procédure de sélection, augmentant ainsi les chances de voir votre film sélectionné dans un festival partenaire (bien sûr, ce n’est jamais totalement garanti). La subvention Tarkovski soutient chaque année des centaines de cinéastes indépendants, en faisant la promotion de leurs films, quels que soient leur genre, leur style ou leur durée.

/éditions précédentes

Find out all about the previous editions of the Brussels Independent Film Festival: